L’événement

33951405 - wind turbine farm with blue sky

Distinguer les entreprises vertueuses

Le prix de l’usine alimentaire durable est une création du magazine Process Alimentaire, en lien avec Linéaires et Rayons Boissons. Parrainé dès sa création par l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), il distingue tous les deux ans les démarches exemplaires des entreprises vertueuses en termes de responsabilité sociétale et de performance environnementale.

L’objectif pour notre magazine expert de l’agroalimentaire : mettre en avant le triptyque Durable, Efficace et Rentable. En faisant connaître aux industriels du secteur les solutions exemplaires mises en œuvre par la profession, mais aussi en sensibilisant la presse grand public et économique (dont la presse professionnelle est prescriptrice) sur les actions et réalisations positives de la première industrie de France.

En 2018, nous en sommes à la 8e édition du Prix de l’Usine alimentaire durable. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 19 octobre pour une remise des prix aux rencontres de l’agroalimentaire Meet’in Agro à Paris le 6 décembre 2018.

Le dossier de candidature 2018 est sans conteste plus abouti depuis la création du prix. Il exige des participants des données précises et complètes sur la période de 2015 à 2017 concernant les différents champs du développement durable : performances énergétiques, eau, déchets, effluents, formulation, emballages et responsabilité sociétale.

Les indicateurs demandés donnent une image de la réalité de l’usine, qu’ils soient techniques (litres d’eau et KWh consommés/quantités produites, poids d’emballages, taux de valorisation des déchets, qualité des effluents rejetés, etc) ou sociaux (budget formation, taux de fréquence des accidents de travail, etc). Le dossier interroge également sur la politique de développement durable (historique, philosophique, stratégie), sur les diagnostics, la cohérence des démarches, les ressources humaines dédiées.