2016 : des trophées originaux

Pour cette 7e édition du Prix de l’Usine Alimentaire Durable, nous avons eu la chance cette année de collaborer avec Gil S, sculpteur contemporain sur métaux (acier, inox, art sculpture). Ce dernier a conçu 3 œuvres originales pour récompenser les industriels français de l’agroalimentaire menant des actions significatives dans le domaine du développement durable.

Le prix et les mentions spéciales :

Prix du Jury de l'Usine Alimentaire Durable
Prix du Jury de l’Usine Alimentaire Durable remis par l’ANIA
Prix Spécial Eco-construction
Prix Éco-construction remis par le Groupe DPG Delta
Prix Performance Energétique
Prix Spécial Énergie remis par la société METRON

Prix de l’usine alimentaire durable :

Ce prix met à l’honneur une usine agroalimentaire exemplaire dans tous les domaines du développement durable. Sont évalués par le jury d’experts :

  • son niveau d’excellence environnementale (Performance énergétique des bâtiments et des process, Économies d’eau, réduction des déchets, valorisation des co-produits et traitement des effluents, Éco-conception des formulations, Écoconception des emballages et Responsabilité sociétale (/5)
  • le caractère innovant et pertinence de la démarche.

Prix spécial Eco-construction :
Il s’agit d’évaluer la qualité environnementale du bâtiment : intégration paysagère, performance énergétique et lien à son environnement direct (biodiversité, effluents, déchets).

Prix Performance énergétique :
Ce prix distingue l’usine candidate qui aura obtenu les meilleurs résultats en termes d’optimisations des ratios de consommations énergétiques.